Bonjour!

Pourquoi? Ne pas profiter de cet isolement forcé pour se tourner vers votre histoire familliale?

Quand je pose cette questions, mes interlocuteurs me répondent toujours;  » Je n’ai personne d’illustre dans mon ascendance! C’est donc sans intêret! »

Ce n’est pas mon opinion. Chaque itinéraire famillial est interessante, l’évolution, le cheminement cette chaine de transmission d’êtres humains qui ne sont pas des personnages « exceptionnelles », des individus normaux qui nous ont transmis la vie, malgré les guerres, les cataclysmes et les épidemies.

Vous découvrirez, peut-être dans votre propre vie, un echo de leurs passages.

Ecrire cette histoire, va vous permettre de vous lancer dans une aventure à différents niveaux. Interviewer vos proches, faire des recherches dans les papiers de famille, et les classer.

Cette histoire vous appartient, libre à vous de remplir, à la main, un cahier ou de créer un vrai monument.

Merci à Hélène Soula, pour son guide indispensable : »Ecrire l’histoire de sa famille » Eyrolles Editeur. J’ai été heureuse de la suivre pas à pas.

Les nouvelles tèchnologies, par internet sont prodigieuses pour faciliter le travail.

Notamment, Geneanet ( geneat.org ) et Filae (filae.com) sont deux outils pécieux pour faire des recherches .Un foisonnement d’archives et la liberté de consulter les Registres d’états civils. Sur Pinterest les fiches pour chacun de vos ancêtres, ainsi que des arbres généalogiques à imprimer, vont aussi vous simplifier la tâche.

Voir le blog d’une généalogiste EliseLenoble: elise@aupresdemesracines Un apperçu du travail d’une professionnelle, très enrichissant.

A consulter sur WordPress, quand on tape « Généalogie », tous les articles écrits par des amateurs passionnés qui ont du talent et de la tenacité.

J’éspère que vous me ferez part de vos experiences.

Courage et Confiance!

A bientôt

Evelyne